ACTU PROJET [Montagnes] La châtaigne n’en est pas à son dernier coup

user.username La Région Occitanie, dans Montagne, le 7 mai 2021 0 commentaire

Chataigniers 1.JPG

L’Atelier des paysans du Rance s’est lancé dans la réhabilitation des châtaigniers historiques au nord de l’Aveyron. Une aventure de bon goût.

Il fut un temps où la châtaigne était reine dans la vallée du Rance, au nord de l’Aveyron. Elle nourrissait bon nombre de familles avant que la pomme de terre ne pointe son nez et ne lui mette un marron. Avec la patate, on avait toujours à manger, même quand la saison était mauvaise. Tandis que faute de récolte, la châtaigne laissait les paysans sur leur faim.

Alors forcément, les châtaigniers plantés dans le bassin schisteux des contreforts des monts de Lacaune ont fini par être abandonnés. Jusqu’à ce qu’une association de fermiers et d’artisans, rassemblés en Atelier des paysans du Rance, les reprennent en main pour les revaloriser.

                                                      chataigniers

Après une taille sévère, la production repart de plus belle.

L’aide de travailleurs en situation de handicap

Noble projet et vaste chantier, ne serait-ce que pour répertorier les arbres et retrouver certains propriétaires peu concernés par un verger dont ils ignorent parfois l’existence. « Lors des partages de terres, on ne se battait pas pour ces châtaigniers. Ils étaient plantés dans des travers et n’avaient plus de valeur », confie Jacques Alvernhe de l’Atelier des paysans du Rance. L’association retrousse ses manches. Nettoie les parcelles confiées. Procède à la taille sévère des arbres, ne laissant que les branches les plus vivaces. « La production repart dans les 3 à 4 ans. Nous avons peu de perte. Seul un arbre sur cent ne supporte pas la taille ».

Ce chantier, financé en grande partie par l’aide obtenue via les votes des citoyens aux Budgets participatifs de la Région Occitanie, est aussi l’œuvre des travailleurs en situation de handicap de l’ABSEAH de Belmont-sur-Rance.  Le conservatoire régional du châtaignier de Rignac a soutenu le projet dès l’origine. Et les fruits récoltés, issus d’une dizaine de variétés de châtaignes aux gouts sans pareil, finissent en confitures vendues par l’Atelier.

http://paysansdurance.free.fr/

Lauréat du budget participatif Montagne 2019 en décembre 2019 pour un montant de 91 600 €.