ACTU PROJET [Montagne] Sur la route du numérique

user.username La Région Occitanie, dans Montagne, le 11 mars 2022 0 commentaire

BusMobile (1).jpg

Le Bus mobile informatique répond à des besoins spécifiques.

A bord du Bus mobile informatique, Christian Farcy et son équipe familiarisent à l’utilisation de l’ordinateur les publics novices des territoires les plus reculés et les moins desservis de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

Vous avez dit fracture numérique ? C’est justement pour la réduire, voire l’estomper, que Christian Farcy a mis en place des ateliers mobiles informatiques. Et aussi pour que d’autres fractures, économique et sociale, n’enlisent pas les territoires ruraux qu’il visite. Ces trois dernières années, l’ingénieur en informatique, qui a longtemps travaillé dans le domaine spatial et l’enseignement, a initié plus de 500 personnes aux rudiments de l’informatique.

Les ateliers qu’il propose accompagnent par étapes des groupes de 8 ou 9 personnes vers l’indépendance numérique. « Tout le monde ne sait pas manier l’ordinateur et la souris. C’est le cas de certains seniors. Tout le monde n’a pas non plus les moyens de s’équiper alors que l’on est dans un monde où tout se dématérialise, dont l’administratif ». Les ateliers sont ouverts à tous publics sans distinction.

Les ateliers, tremplin à l’emploi

D’autres ateliers, dits éphémères, sont proposés pour aborder des thématiques numériques ponctuelles. Ils peuvent porter sur le paramétrage d’un smartphone ou encore sur l’utilisation de la tablette. Pour chaque intervention, les communes mettent à la disposition de Christian une salle avec une connexion internet. Avec son équipe, il se charge de l’animation des ateliers et d’apporter le matériel : un ordinateur portable par participant, un vidéoprojecteur, les supports des cours…

Tout est entièrement gratuit. « Nous travaillons avec divers partenaires financiers dont les caisses de retraite ». Les séances sont assurées par de jeunes gens que Christian a formés au préalable. « Les ateliers sont un tremplin pour l’emploi car les animateurs peuvent passer une certification informatique reconnue. Cela facilite leur entrée dans la vie active ». 

f48d85da65a4b07e2912445473f60500076e8d32.jpeg

Présent là où il n’y a plus de services publics ou privés

Grâce à l’aide dégagée par les votes citoyens aux Budgets participatifs de la Région Occitanie, Christian Farcy a pu acquérir et équiper un camping-car. Il en a fait un Bus mobile informatique (BMI) qui sillonne les territoires les plus reculés. « Le BMI s’adresse aux personnes qui ne veulent pas s’inscrire dans un parcours pédagogique et qui ont besoin par exemple d’appréhender les documents dématérialisés (Pole emploi, Mon espace santé, etc.) ».

L’équipe de Christian n’intervient pas quand des structures publiques ou privées sont déjà en place et assurent le service. « On se déplace là où les services publics ne sont plus présents, dans les territoires isolés de montagne loin des maisons France Services ». 80 % des ateliers ont lieu sur les communautés de communes du Comminges au sud, de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées. Les autres se déroulent en Ariège, en Pays de Tarascon et en Haute Ariège. « Notre force, c’est notre itinérance et le maintien du lien social ».


Si vous souhaitez plus d’informations sur le Bus Mobile Informatique cliquez ici !


Lauréat du budget participatif Montagne en décembre 2019 pour un montant de 61 456 €