ACTU PROJET [Montagne] : Gard : la solidarité est dans le pré

La La Région Occitanie, dans Montagne, le 21 septembre 2022 0 commentaire

CEM.jpg


Le collectif Etika Mondo a lancé les Chantiers Écologiques Massifs dans les Cévennes viganaises. Le but est d’aider les agriculteurs dans le besoin pour des missions ponctuelles et bénévoles. Gros bras et générosité en partage. 

L’acronyme est joli et symbolique : CEM. Derrière ces trois lettres qui évoquent la semence, le verbe aimer, se cachent les Chantiers Ecologiques Massifs. Le sigle est logique quand on sait le but de ces travaux menés par des bénévoles. Portés par le collectif Etika Mondo ils consistent à venir en aide, pour des missions ponctuelles, à un agriculteur dans le besoin. Sous quelle forme ? En fournissant de la main d’œuvre gratuite, sans contrepartie, qui en une semaine s’investira dans l’installation de serres, la réfection de murs de pierres sèches ou encore la mise en place de clôture.

Sécurité alimentaire, production locale

« Le collectif a récupéré une ferme cévenole de 8 hectares que nous avons retapée en mode chantier collectif. Les travaux étaient pharaoniques. C’est là qu’a germé l’idée d’apporter de l’aide aux agriculteurs démunis », explique Boris Aubligine d’Etika Mondo, qui poursuit : « Les chiffres de l’Insee, qui parlent de deux suicides par jour dans le monde agricole, nous ont encore plus alertés sur la nécessité de se mobiliser. »

L’aide des budgets participatifs de la Région Occitanie a permis d’organiser les premiers chantiers. Le Covid-19 les a quelque peu freinés. Ce qui n’a pas découragé les volontaires de prêter main forte aux agriculteurs en difficulté. « Nous sommes très concernés par la question de la sécurité alimentaire et par l’urgence écologique, par la production et la consommation au plus proche. Tout cela nous motive à agir localement. »

Deux fermes du Vigan concernées l’an dernier

L’an dernier, deux fermiers du Vigan ont accueilli durant une semaine le groupe de travailleurs. « On participe à tout. Au chantier et aux à-côtés comme les repas, les tâches ménagères qui en découlent… » Le tout dans une ambiance bienveillante. « Quand on voit dans les yeux de l’agriculteur aidé la reconnaissance, un sourire, on sait que l’on ne s’est pas trompés. »

L’idée monte en puissance et entraîne elle-même de la solidarité. « Le Montpellier Hérault Rugby Club nous a fait un don pour pouvoir acheter un camion. Ça montre combien le monde du sport est généreux et combien le rugby est proche des valeurs du monde rural », souligne Boris Aubligine. Le collectif espère essaimer et initier en 2024 des chantiers en simultané sur tout le territoire de la région Occitanie.



Lauréat du budget participatif Montagne en octobre 2020 pour un montant de 40 000 €