ACTU PROJET [Montagne] En terre d’accueil

user.username La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 18 novembre 2021 0 commentaire

Jardin1.jpg

Cactus et plantes grasses sur le parcours.   

Eus est l’un des plus beaux villages de France. Un statut conforté par l’ouverture en son sein d’un jardin botanique, pédagogique et ludique gratuit pour les promeneurs de passage et du cru.

C’était un terrain en friche. Un espace de 5 000 m2 abandonné, à l’abri de la tramontane. Organisé en rampes et parsemé de murets à retaper. Nuno, qui tient avec Claudia sa compagne des chambres d’hôtes dans le village catalan d’Eus, s’y est projeté d’emblée. En 2014, il acquiert le bien situé à quelques mètres de sa propriété et commence à débroussailler.

Son idée est d’en faire un jardin botanique et pédagogique entièrement gratuit. Un lieu de rencontre, de détente, de balade pour les promeneurs de passage et du cru. La beauté d’Eus fait qu’on s’y arrête volontiers. Mais une fois qu’on a arpenté les ruelles, flâné entre les bâtisses de pierres, admiré en hauteur le Canigou, on en a fait vite le tour. Nuno souhaite qu’avec le jardin il en soit autrement. « C’est bien cela le problème. On ne reste pas longtemps, juste le temps de prendre trois photos ».  

27f445fc392e86cf7a73bb1bf45041303765f242.jpeg

Un bâtiment avec buvette et vente de produits locaux

Nuno y a planté essentiellement des cactus et des plantes grasses, adaptés au climat sec qui sévit. Des agrumes et des grenadiers. « Le jardin sera aussi artistique car on veut y installer des sculptures ». L’équipe municipale valide le projet qu’elle soutient pour sa dynamique économique. « Cela va créer du lien social et nous allons embaucher et vendre des produits locaux ».

Le jardin a été retenu par les votes des Budgets participatifs de la Région Occitanie. Grâce à cela, les travaux d’aménagement sont poursuivis, un bâtiment d’accueil va être construit, avec sanitaires et buvette. Sont prévus deux espaces : un Zen et un de lecture. De quoi s’enraciner, les pieds en éventail.


Pour visiter leur site internet, c’est ici !

Lauréat au budget participatif Montagne, en octobre 2020 pour un montant de 80 000 €.