ACTU PROJET [Montagne] : Depuis les Hautes-Pyrénées, quand l’écoconstruction prend racine

La La Région Occitanie, dans Montagne, le 12 octobre 2022 0 commentaire

Eco-habilis

L’association Eco-Habilis propose des chantiers et des formations autour de la construction en terre crue et l’utilisation du chaume… tout en développant la mutualisation de matériel et la valorisation des ressources locales. 

Cap sur Nestier, à l’est des Hautes-Pyrénées. Au cœur de la nature verdoyante, dans les locaux du CCAS d’EDF, l’association Eco-Habilis a élu domicile. Le cadre est à l’image des missions que porte l’équipe, dans laquelle Nathalie Bigou évolue. « Le groupe s’est fédéré à la suite d’un chantier participatif. On s’est rendu compte qu’on avait les mêmes valeurs et le désir de rendre l’écoconstruction accessible à tous. »

Les nouveaux amis lancent alors Terre2Bois, coopérative d’artisans éco-constructeurs. Ils envisagent rapidement la mise en place de formations. Objectif : rendre les participants autonomes dans la mise en œuvre de techniques de construction artisanales, respectueuses de l’environnement. « Nous avons créé l’association Eco-Habilis pour bien distinguer ce projet. »

De bons outils et du savoir-faire

L’aubaine des budgets participatifs de la Région Occitanie a accéléré le mouvement. Grâce à sa sélection, l’association peut commencer à structurer et lancer ses formations. « Être lauréats nous a apporté un financement mais aussi de la légitimité. » Eco-Habilis propose de former à des savoir-faire ancestraux, en utilisant les ressources locales. Cela va de la construction de toits en chaume, à la vannerie sauvage, en passant par la maçonnerie en terre crue (aussi appelée maçonnerie adobe) et le rocket-store (une sorte de poêle à bois) pour se chauffer à moindre coût », poursuit Nathalie Bigou.

D’autre part, le groupe développe la mutualisation du matériel de construction. « Il faut de bons outils pour pouvoir faire des aménagements dans son habitat, qui mènent par exemple à une consommation d’énergie raisonnée. » Tout le monde ne peut pas les acheter. « On se propose de les acquérir pour les mettre à disposition, tout en conseillant les bénéficiaires sur leur bon usage ».

Une mini-filière de matières premières

Eco-Habilis ambitionne de lancer une mini-filière locale de matières premières : bois, paille, terre… « C’est une démarche à la fois écologique et économique car on se procure ainsi sur place ce dont on a besoin sans faire des kilomètres. »

L’association porte aussi le projet d’une « école Être » sur la commune de Lourdes. « Fer de lance de la transition écologique, elles s’adressent aux jeunes sans diplôme, sans perspective ». On y dispense des formations gratuites, pratiques et manuelles autour des métiers verts.

Pour en savoir plus, cliquez ici 

Lauréat du budget participatif Montagne en octobre 2020 pour un montant de 80 000