ACTU PROJET [Montagne] Cerdagne : A la source des vergers
Cerdagne : A la source des vergers
Wilfried Garcia a relancé la production de pommes et de poires sur le plateau cerdan, dans les Pyrénées-Orientales. Un bel exemple de reconquête agricole et de revalorisation des fruitiers délaissés.
Wilfried Garcia a du courage. Alors que d’autres désertent terre et montagne, lui y a trouvé un sens. Son domaine agricole est niché au cœur de la Cerdagne. Le trentenaire cultive la vigne, fait du maraîchage. Puis il se dit qu’il est bien dommage de laisser en jachère les vergers d’antan. « Il y avait par ici tout un tas de fruitiers. Des variétés rustiques, locales. La poire de Cerdagne était très réputée dans les années 70 », souligne l’agriculteur. Jusqu’à se vendre aux Etats-Unis.
Wilfried se prend de passion pour ces arbres anciens, situés à 1300 m d’altitude au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Il projette de les revaloriser, de les réintroduire dans le circuit en produisant notamment du jus de pomme. Or, l’entreprise est périlleuse et coûteuse par les kilomètres à parcourir pour presser les fruits. « Pas loin d’ici, il y a un pressoir mais il est très rudimentaire. Il faut tout faire à même la rue ». Ce qui n’est pas terrible sur le plan sanitaire.
Un pressoir acheté grâce aux budgets participatifs
Avec l’association des Vergers de Cerdagne, Wilfried concourt aux budgets participatifs de la Région Occitanie. Son but est de se doter de matériel pour tout gérer sur place. Pour acheter d’autres fruitiers. Et se lancer dans la confection de cidre. C’est ce qu’il met en route une fois le projet validé par les votes citoyens. « Cela a permis de sauver la mise, en période de Covid. D’autant plus que la deuxième année d’exploitation avait été difficile à cause du gel. Avec ce matériel de presse, la rentabilité des vergers est bien meilleure », estime l’agriculteur.
La situation n’est pas encore pérenne mais les bouteilles de jus de pommes se sont multipliées et le verger s’est agrandi. « Je ne cours plus partout donc je peux consacrer plus de temps aux arbres ». Cinq tonnes de fruits ont pu être récoltées et le premier cidre de Cerdagne est annoncé dans l’année.
Lauréat du budget participatif Montagne en décembre 2019 pour un montant de 83 600 €.