ACTU PROJET [Montagne] Aveyron : décors de rêve, tournages bienvenus

La La Région Occitanie, dans Montagne, le 18 janvier 2023 0 commentaire

Montagne

© Loïc – Pablo CAUBEL


Panoramas, lieux historiques, sites insolites mais aussi intérieurs traditionnels : en trois ans, grâce au budget participatif de la Région, une base de données d’un peu plus d’un millier de fiches « décors » a été réalisée avec toutes les informations facilitant le travail des équipes de production.

Le but de l’association est de favoriser l’accueil de tournages sur le Parc Naturel Régional des Grands Causses et plus largement sur l’ensemble du département de l’Aveyron.

« Une quinzaine de tournages de courts-métrages et de clips vidéo ont été accompagnés par l’association, pour des repérages de décors mais aussi des solutions d’hébergement ou des mises en lien avec des techniciens locaux », explique Pierre-Emmanuel Parais, nouveau président depuis l’été 2022. Parmi les tournages récents en Aveyron, on peut citer le clip « Nous » de Julien Doré et le téléfilm « Crime dans le Larzac » en 2020. Ou la série attendue sur Netflix, « Monsieur Spade » avec Clive Owen, Chiara Mastroianni et Louise Bourgoin, tournée en partie à Bozouls à l’automne dernier.  


Une vitrine sur le web  

Le site internet, en ligne depuis trois ans, valorise le territoire auprès des équipes de production en mettant en avant des décors caractéristiques de l’Aveyron. « Il nous a aussi permis d’entrer en contact avec des techniciens, comédiens, réalisateurs, scénaristes venus s’installer ici récemment, ajoute Pierre-Emmanuel, et donc d’étoffer notre répertoire de prestataires locaux pouvant intégrer les équipes de tournage. »

Autre volet de l’action de l’association : l’éducation à l’image. Grands Causses Cinéma porte le programme pédagogique de l’option de spécialité cinéma du lycée Jean Vigo de Millau où elle a notamment lancé l’opération « Écris ta série ». Elle accompagne un festival de courts-métrages au lycée Saint-Gabriel de Saint-Affrique et a démarré un projet de sensibilisation à l’histoire du cinéma et à la réalisation de courts-métrages dans deux classes du lycée professionnel agricole de la Cazotte, toujours à Saint-Affrique.

Les 9 et 10 février prochains, l’association Grands Causses Cinéma sera à Paris avec Occitanie Films, l’agence du cinéma et de l’audiovisuel en région Occitanie, pour présenter son travail et le territoire au salon Paris Images Production.    


Pour visiter leur site internet, cliquez ici. 


Lauréat du budget participatif Montagnes 2019 en décembre 2019 pour un montant de 60 000 €