ACTU PROJET [Montagne] Aude : un journal des bonnes nouvelles

La La Région Occitanie, dans Montagne, le 15 décembre 2022 0 commentaire

Audacieux1.jpg

« Je suis journaliste depuis 11 ans et je me suis vite aperçu que je m’épuisais à parler des problèmes :  j’avais besoin de donner à mes lecteurs au moins une clef de résolution, une lueur d’espoir. J’en suis venu à aborder tous les sujets par l’angle des solutions. »

Diplômé du CFJ à Paris, une école de journalisme réputée, Aurélien a travaillé dans des rédactions de médias « traditionnels » : Libération, Reuters, puis la Vie dont la ligne éditoriale lui permet de trouver sa voie. Il quitte la capitale en 2015 et s’installe sur ce territoire qui rassemble les deux communautés de communes de Quillan et de Limoux. « J’ai trouvé ici la qualité de vie que je recherchais, le contact avec la nature, un tissu social et associatif très développé, beaucoup de rencontres très enrichissantes. Je me suis passionné pour ce pays.  »  


Un journalisme citoyen  


Le sous-titre de ce nouveau magazine parle de lui-même : solutions locales pour inspirer demain. « Je veux mettre en lumière des gens qui se mobilisent pour essayer de rendre le monde un peu meilleur et, à travers ces exemples, faire prendre conscience au plus grand nombre de sa capacité à agir à son échelle  ». Le magazine papier a déjà son écho en radio puisque le journaliste anime depuis deux ans une émission également appelée Les Audacieux, diffusée sur Radio Ballade et sur RCF dans tout le département. Le semestriel de 40 pages, vendu 11 €, sera diffusé dans les commerces locaux, boulangeries, cafés, épiceries… « J’ai voulu faire un beau magazine, agréable à lire, avec une large place laissée à la photographie. »  


Une soirée de lancement est prévue le mercredi 21 décembre au Café coopératif de Fa, de 18h à 21h. Aurélien Culat ira aussi à la rencontre de ses futurs lecteurs au marché d’Espéraza le 8 janvier, mais aussi dans d’autres lieux du territoire.

Pour en savoir plus : Site internet  et Page Facebook


Lauréat du budget participatif Montagne en octobre 2020 pour un montant de 15 134 €