ACTU PROJET [Mieux vivre ensemble] La série digitale « Collé au béton », lance son casting

La La Région Occitanie, dans Solidarités santé et égalités et Citoyenneté et démocratie, le 15 mars 2022 0 commentaire

Photo

L’association 3MTKD est une association de sport reconnue pour ses performances en Taekwondo. Championne du monde Junior en 2006, puis championne d’Europe Cadet en 2007, elle remporte la médaille des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2010. Elle met à profit ses liens étroits avec la jeunesse des quartiers populaires pour lui proposer de se lancer dans une autre aventure collective, culturelle et audiovisuelle. Ainsi est née la série digitale « Collé au béton », qui va démarrer les castings dans les prochaines semaines.

 

Dans un quartier populaire de Montpellier, il y a Mehdi, Rayane, Ousmane, Anissa, Rebecca, des jeunes qui se retrouvent quotidiennement autour d’un banc. C’est là leur univers. Là que se déroulent toutes les scènes de la future série « Collé au béton ». Après les fameuses brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio, les jeunes de l’association 3MTKD inventent les brèves de banc. Les scénettes s’enchaînent, toutes aussi percutantes les unes que les autres. Par la langue d’abord et son mélange de français et d’argot de quartier, riche d’apports multiculturels. Banc fixe mais langue vivante, en mouvement continu.

 

Des scènes pleines d’humour sans clichés.

Quand on demandait à Molière, dont on célèbre en 2022 le 400ième anniversaire de la naissance, comment plaire et instruire, il répondait « il faut peindre d’après nature ». Mais pour cela il faut une connaissance aiguë de nos travers, de nos qualités, de notre milieu, et du contexte social. C’est l’autre point fort de ce travail d’écriture collective : l’inventivité des situations qui jamais ne tombent dans le cliché, grâce à une mise en scène et des dialogues écrits au cordeau, ciselés, sans grosses ficelles. C’est le génie et la force de la série qui ne se pose pas en donneuse de leçons. Avec humour et réalisme, elle installe autour de ce banc une jeunesse que l’on n’entend pas assez, confrontée aux défis de notre temps, la place des femmes, l’insertion, le déterminisme. Pour le directeur général de l’association, Sébastian Gomez, « ces petits scénarios permettent à la fois de dessiner à grands traits des typologies de personnages, et dans le même mouvement des personnalités particulières, autour de ce banc, qui fonctionne comme un aimant. »


L’association 3MTKD en immersion dans les quartiers depuis plus de 22 ans a su adapter son accompagnement pour embarquer cette jeunesse pleine de talents et d’envie vers la culture audiovisuelle, et toutes les compétences qu’elle requiert : écrire, construire, et surtout jouer collectif. Pour Sébastian Gomez, il s’agissait « de se rapprocher des jeunes autrement qu’à travers le sport. Parce que le sport ne fait pas tout, et qu’il y avait des manques, et des besoins. Ces jeunes ont faim de créativité, de culture, et ils ont beaucoup à donner. »

 

Déjà en 2021, ils remportent un prix de la fondation Banque Populaire du Sud pour le projet culturel « Graines de report’Air’ » qui permet à plus de 600 jeunes des Quartiers prioritaires de la ville de découvrir le patrimoine culturel de la Région.

L’association rebondit sur cette dynamique pour sensibiliser les jeunes à l’écriture, et à la maîtrise des outils audio et vidéo. Un concours de Pocket Films lancé par la ville de Montpellier sur la thématique de « Montpellier pour l’égalité » est à nouveau remporté par les jeunes filles de l’association. « Elles étaient quarante, elles ont écrit le scénario. C’était révélateur pour nous, nous pouvions aller plus loin encore. »

Les budgets participatifs lancés par la Région Occitanie offrent une nouvelle opportunité de travailler autour de cet engouement pour l’audiovisuel. « Cela les attire énormément, d’autant que l’audiovisuel occupe une place prépondérante dans leur vie. C’est un véritable outil éducatif. » Le tournage d’un teaser est en cours, et les castings vont démarrer dans les prochaines semaines. Nul doute que d’autres récompenses attendent ces jeunes, d’autres succès sont à venir.

Virginie Mailles Viard


Dates des castings à Montpellier

  • 12 mars 2022 – Maison pour tous Michel Colucci.
  • 19 mars 2022 – Maison pour tous Voltaire
  • 26 mars 2022 – Maison pour tous Georges Brassens
  • 2 avril 2022 – Maison pour tous Escoutaire


Infos sur le 3MTKD

Le 3MTKD est devenu en 22 ans une des plus grandes structures sportives et sociales de Montpellier.

Il compte plus de 1800 adhérents dont 48 % de féminines réparties sur neuf pôles d’activités. Six d’entre eux sont situés en Quartier Prioritaire de la Ville (Val de Croze, Pas du Loup, Mosson, Hauts de Massane et Saint-Martin). Une équipe de 35 salariés permanents dont 11 CDI, 6 volontaires, des dizaines de bénévoles et une centaine de vacataires qui animent toute l’année et pendant les vacances scolaires de nombreux dispositifs (sportifs, haut niveau, accompagnement à la scolarité, colonies de vacances, activités périscolaires, ALSH, séjours courts, ateliers numériques, accompagnement socioprofessionnels, projets culturels et intergénérationnels).

Le 3MTKD a de nombreux agréments : Jeunesse et Sports, Service Civique, Jeunesse et Éducation Populaire et séjours de vacances. Il accueille depuis de nombreuses années des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse et va devenir prochainement une structure d’accueil de Travail d’intérêt général.

Avec plus de 150 titres de champions de France, d’Europe et du Monde, le 3MTKD domine au niveau national depuis une décennie. Un centre de formation en partenariat avec le Creps de Montpellier a été créé en 2013. Leurs athlètes alimentent les équipes de France engagées sur toutes les compétitions internationales de référence.

Cette dynamique leur a permis d’avoir 3 athlètes qualifiés aux Jeux Olympiques de Rio. Le 3MTKD a été reconnu comme une « structure associée » au projet de performance de la Fédération Française de Taekwondo.

 

Lauréat du budget participatif Mieux vivre ensemble en octobre 2021 pour un montant de 30 000 € dans le cadre du Plan d’action régional de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2020 – 2023.


7852751b8691ee0af2dfef187da10cfb97579fe3.jpeg