ACTU PROJET [Mer & Littoral] La Mer est à vous !

user.username La Région Occitanie, dans Mer, le 21 mai 2021 0 commentaire

IMG-0842.JPG

Un programme d’accompagnement vers les métiers de la mer.

L’association Nautivoile de Gruissan, lauréat du Budget Participatif Citoyen Mer & Littoral  avec le projet « La mer est à vous », a lancé son déploiement pour l’Occitanie. Ce dispositif d’accompagnement vers les métiers de la mer monté en partenariat avec la FFVoile, l’APELS (Agence Pour l’Éducation par Le Sport) et l’AFPA, a reçu un soutien local unanime, que ce soit de la municipalité, de l’Office de Tourisme, des professionnels du secteur nautique, de Pôle Emploi, de la Mission Locale ou encore du Département.

L’aide de la Région Occitanie

L’association Nautivoile remercie la Région Occitanie pour son aide, ainsi que tous les citoyens d’Occitanie qui ont voté pour son projet.

Sans l’aide issue du Budget Participatif Citoyen ce projet n’aurait pu voir le jour. Grâce à la Région, l’association va pourvoir assumer tous les investissements nécessaires, la FFVoile apportant de son côté le financement du fonctionnement et l’appui de l’APPELS et de l’AFPA.

Nautivoile recherche ses « talents »

La phase de recrutement est lancée et les responsables sont en recherche de prescripteurs pour les aider à regrouper les 9 « talents » de cette 1ère vague d’accompagnement. Le public concerné devra avoir entre 18 et 40 ans, être demandeur d’emploi longue durée, être issu d’un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), avoir peu ou pas de qualification. Tous les critères n’ont pas nécessairement besoin d’être validés, les dossiers seront étudiés avec attention pour ce programme qui débutera mi-septembre 2021 pour se terminer fin mars 2022 (et sera réédité sur 2022–2023).

900 métiers du nautisme et de la mer

L’apprentissage de la voile sera la base du programme durant lequel les « talents » découvriront les différents métiers du nautisme et de la mer, par exemples dans des domaines aussi variés que l’accueil portuaire, la construction navale, la pêche, la charpente, la mécanique ou l’électricité marine, la marine nationale ou les loisirs nautiques. Ces métiers sont fortement pourvoyeurs d’emplois, 169 000 postes vacants ont été recensés.

Quatre temps d’accompagnements progressifs permettront aux « talents » recrutés de faire leurs choix pour s’inscrire durablement dans l’un des 900 métiers du nautisme et de la mer, que ce soit par le biais d’une formation qualifiante ou d’un emploi direct.

Naviguer pour s’acculturer

Les « talents » seront équipés pour la pratique de la voile, dotés d’un ordinateur portable après une formation informatique dès le début du dispositif. Ils passeront le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) pour pouvoir utiliser une radio marine, le permis côtier pour conduire les bateaux à moteur, seront formés aux premiers secours et suivis jusqu’à l’autonomie à la voile, voire jusqu’au monitorat s’ils le souhaitent.

« Nous allons les acculturer au milieu nautique, les faire passer de terrien à marin », expliquent Didier Gass (Président de Nautivoile) et Gilles Vérillaud (responsable du dispositif), « ils bénéficieront de 3 semaines de stages en entreprise pour confirmer leur projet professionnel sur lequel ils seront accompagnés tout au long du dispositif, notamment par l’AFPA ».

Nautivoile

Le programme se situera sur Gruissan, l’association Nautivoile espère attirer des gruissanais, des habitants de Narbonne et des communes environnantes dans ce parcours vers l’emploi.

Contact :  [email protected] ou 06 89 70 26 79