ACTU PROJET [ Mer et Littoral] Pyrénées-Orientales : naviguer en toute liberté et égalité
Pyrénées-Orientales : naviguer en toute liberté et égalité
Le Club nautique de Collioure a lancé « Voile pour tous ». Grâce à deux bateaux adaptés, la pratique de la navigation est ouverte à ceux qui n’ont pas la possibilité d’y accéder sur des voiliers classiques.
Lorenzo et Guilhem ne sont pas peu fiers sur leur bateau. Le sourire aux lèvres, confiants, les deux jeunes issus de l’Institut médico-éducatif de Port-Vendres font partie des équipages mixtes engagés dans la finale de régate de Ligue Occitanie, à Saint-Cyprien. Leurs voiliers, des Néo 495, ont été conçus par deux Cévenols, Agnès et Alain, au sein de leur entreprise navale Coques en stock. Deux prototypes ont été acquis par le Club nautique de Collioure, lauréat des budgets participatifs de la Région Occitanie avec le projet Voile pour tous. Ces navires ont la particularité d’être adaptés aux personnes en situation de handicap mental, physique, à la santé plus fragile, à la mobilité réduite par l’âge…
Des équipes de navigation mixtes
En se dotant de ces deux bateaux bien spécifiques, le club catalan ouvre la pratique de la navigation à ceux qui n’ont pas la possibilité de le faire sur des voiliers classiques. Sans les cantonner dans leur problématique de santé ou de mobilité mais en les intégrant aux autres voileux. « Voile pour tous n’est pas qu’un concept handivoile. Notre but est de naviguer tous ensemble », explique Nathalie Tutundjian, qui a porté le projet, soutenue par le chef de base du club, Marc Leblond. Et Nathalie sait de quoi elle parle. Elle voulait voguer sur l’eau et s’est aperçue rapidement qu’aucun club nautique des Pyrénées-Orientales ne pouvait l’accueillir, compte tenu de ses problèmes de santé. Faute d’équipements. « Il existait bien des possibilités de promenades en mer mais impossible de prendre la barre, d’être pleinement active. »
Le premier voilier adapté livré en septembre 2021
Nathalie se rapproche alors du club nautique de Collioure, déjà investi auprès des publics différents. Des dériveurs, sécurisés, servent à la navigation. « Nos sensibilités communes nous ont amenés à vouloir toujours plus ouvrir l’accès de la voile à tous, donc à opter pour des bateaux encore plus adaptés. C’est pour cela que nous nous sommes présentés aux budgets participatifs. » Le premier Néo 495 est livré en septembre 2021. Le second voilier, en février 2022. Le mercredi, la navigation est organisée en matinée pour les enfants de l’IME de Port-Vendres, l’après-midi pour ceux de l’IME du Soler. Jusqu’à l’apothéose, lors de la finale de la régate de la Ligue Occitanie, lors de laquelle les jeunes compétiteurs affiliés au club colliourenc ont ramené des prix.
Pour en savoir plus cliquez ici
Lauréat du budget participatif Mer et littoral en octobre 2020 pour un montant de 30 000 €