ACTU PROJET [Mer et littoral] : Hérault, des citoyens à la rescousse de la flore du littoral
Photo © Audrey Tocco
Lauréat du budget participatif mer et littoral : Développer l’implication des citoyens dans la protection de la biodiversité des plantes des hauts des plages : c’est le pari lancé par l’association Tela Botanica à travers ses missions « Flore littoral ».
Tela Botanica est une association basée à Montpellier qui anime un réseau de botanistes francophones du monde entier, professionnels ou amateurs, dans le but de produire de la connaissance sur les plantes. « Notre enjeu est que cette connaissance reste libre et accessible à tous et pour cela, nous avons besoin de l’investissement de citoyens sensibles à la protection de l’environnement », explique Audrey Tocco, responsable opérationnelle des projets de l’association.
Les missions « Flore littoral » visent à inventorier de manière collaborative, grâce à des volontaires, des espèces rares en voie de disparition ou, a contrario, des plantes exotiques envahissantes qui s’implantent dans les milieux dunaires ou littoraux.
Développer l’implication des citoyens dans la protection de la biodiversité des plantes des hauts des plages : c’est le pari lancé par l’association Tela Botanica à travers ses missions « Flore littoral ».
Balades découvertes sur les plages
Nul besoin d’avoir des compétences scientifiques pour participer. « Avec l’association Labelbleu, nous avons déjà organisé huit sorties de terrain : des animateurs Nature expliquent au public les enjeux du milieu, comment reconnaître ces espèces, où les trouver, quelles sont leurs propriétés… »
Ces plantes sont menacées par des facteurs principalement humains : pollution, déchets, arrachage, piétinement, surfréquentation d’un lieu… « La raréfaction d’espèces protégées, par exemple la luzerne maritime ou le panicaut de mer, a des conséquences sur le maintien d’un équilibre naturel, la stabilisation des sols sableux et peut aussi entraîner la disparition d’insectes. »
Ne plus bronzer idiot
L’objectif des missions « Flore littoral » est d’élaborer une cartographie d’espèces spécifiques aux hauts des plages. « On cherche à savoir où elles se trouvent pour mieux les préserver. On peut alors mettre en place des outils pour sensibiliser à leur présence, éviter l’arrachage, etc. »
Les missions « Flore littoral » continuent, alors profitez de vos prochaines vacances sur les plages d’Occitanie pour les rejoindre et faire une activité utile pour la planète !
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Lauréat du budget participatif Mer & littoral pour un montant de 12 705 €