ACTU PROJET [Economie circulaire] Tout l’intérêt de composter ses déchets

user.username La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 18 novembre 2021 0 commentaire

Ressourcerie1.jpg

Se familiariser à l’usage des bacs de compostage.

La Ressourcerie de Foix sensibilise à l’impact de la surproduction des déchets sur l’environnement. Son leitmotiv : arrêter de gaspiller, recycler, consommer de façon raisonnée. 

Depuis sa création, il y a cinq ans, la Ressourcerie de Foix œuvre pour la réduction des déchets. C’est le cas quand elle réhabilite et revend les objets et vêtements déposés dans ses locaux. Même combat lorsqu’elle explique aux citoyens combien il est nécessaire de consommer de façon raisonnée pour la sauvegarde de l’environnement.

6fe1b1c002c57c99844e0aeae3bdcfd5e39b2d1f.jpeg

En Occitanie, un habitant produit en moyenne 630 kg par an de déchets ménagers et assimilés. L’Ariège coiffe le bonnet d’âne avec 692 kg. Son centre d’enfouissement arrivera bientôt à saturation. La Ressourcerie a donc du pain sur la planche et soutient le développement des composteurs partagés dont on lui a confié la gestion à Foix. Le premier du genre est en service depuis juin 2019.

Prendre d’autres habitudes

« Nous incitons les particuliers, les restaurateurs, les agriculteurs, les cantines… à modifier leurs habitudes en triant, en compostant », explique Quentin Gascuel de la Ressourcerie. Ce travail de sensibilisation se fait de concert avec l’agglomération du Pays de Foix et le Smectom du Plantaurel, en charge des déchets du territoire. La Ressourcerie propose aux producteurs de biodéchets un accompagnement pour comprendre le fonctionnement des bacs de compost communs. « On peut les aider avec des vélos équipés de remorques à collecter leurs biodéchets ou encore à aménager leur site de compost ».

Les actions de la Ressourcerie ont retenu l’attention des votes citoyens aux budgets participatifs de la Région Occitanie. L’aide allouée est destinée à développer les composteurs partagés et des dispositifs tels que les ‘’Foyers témoins’’. Dix familles, de profils différents, sont épaulées dans leur quête à la réduction des déchets. Elles prennent part à des ateliers de fabrication de produits d’entretien et de réparation d’objets, visitent les sites de traitement pour mieux saisir l’enjeu d’une consommation maitrisée.  


Pour visiter leur site internet, c’est ici.

Lauréat du budget participatif Economie circulaire en octobre 2019 pour un montant de 35 000 €.