ACTU PROJET [Economie circulaire] Le clic du partage solidaire

La La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 13 janvier 2022 0 commentaire

Jerégale2.jpg

Sanoussy Barry, à l’origine du projet. 

Donner ce qui se mange au lieu de le jeter, tel est l’objectif de l’application lancée par le Haut-Garonnais Sanoussy Barry.

Sanoussy Barry et son épouse Fatima n’aiment pas gaspiller. Et pourtant, le couple a fait le constat à maintes reprises que le reste des plats qu’il cuisinait ou les ingrédients non utilisés qui périmaient partaient à la poubelle. Faute d’avoir trop acheté ou trop fait. « C’est une réalité qui est aussi observée par notre entourage ». Sanoussy avoue que ça l’a chiffonné. Tellement qu’il s’est mis à chercher comment il pourrait donner tout ce surplus avant qu’il ne se gâte et qu’il faille s’en débarrasser.

Le Haut-Garonnais a cherché ce qui existait en l’espèce et n’a trouvé que des solutions applicables aux entreprises, aux grandes surfaces, aux restaurants. « Rien pour les particuliers ». Alors, informaticien de métier, il s’est mis à l’œuvre pour essayer de construire une plateforme qui permettrait de faire don de cette nourriture en surplus.

a5e957fdd7989a51f72ca2cb1426aafe8d78557d.png

Je régale privilégie la gratuité, le don

Avant cela, Sanoussy et Fatima ont interrogé leur entourage : famille, proches, voisins, collègues de travail afin de connaître leur sentiment et besoins. « Le projet a été jugé pertinent et on m’a soumis des idées », raconte l’informaticien. Ce dernier s’est penché sur l’élaboration d’une plateforme après ses heures de travail.

Grâce à un collègue avec lequel il fait du covoiturage, Sanoussy a entendu parler des appels à projets des Budgets participatifs de la Région Occitanie. Une potentielle aubaine pour poursuivre ses desseins solidaires. « Ma plateforme rentrait dans les objectifs affichés, sachant que je la souhaitais aussi créatrice de liens et de solidarité puisque la gratuité est privilégiée avant tout ».

Lauréat dans la thématique Economie circulaire, Sanoussy a pu avec la somme allouée embaucher une personne qui l’a secondé dans ses travaux de mise en place de la plateforme appelée Je régale. L’utilisation est simple. L’interface très lisible. On peut déposer ses dons alimentaires et en chercher par catégorie tout en géolocalisant les annonces. « Les gens se donnent rendez-vous où ils le souhaitent. A domicile, à l’extérieur… ».

L’application mobile est disponible

On peut proposer des parts de repas, des fruits et légumes, des conserves, de la pâtisserie… « Le principe est le don. Quand on demande une somme, elle doit être symbolique. Sur l’interface, il n’est pas possible d’exiger plus de 10 €. Et on veille au grain », poursuit Sanoussy qui n’a pas l’intention de retirer de revenu ni de profit de son invention.

Le bouche à oreille a fait que plus de mille inscrits se sont manifestés et leur nombre grossit petit à petit. Il a aussi permis à Sanoussy de faire le point sur ce qu’il fallait réajuster et rajouter. ‘’Je régale’’ est disponible en application mobile sur Play Store (Android). Et à la fin du mois de janvier, elle le sera également sur App Store (Iphone).

Pour visiter le site, cliquez ici.

Lauréat au budget participatif Economie circulaire, en octobre 2019 pour un montant de 40000 €.