ACTU PROJET [Economie circulaire] Emilie les bons tuyaux
Crédit photo : KOVisuel
Emilie lors de l’un des ateliers de réparation-recyclage
L’Audoise Emilie Gérard ne manque pas de projets qu’elle active pour la sauvegarde de la planète. Le tri, la réparation, le recyclage… de la sensibilisation aux ateliers, elle invite ses concitoyens à plus d’éco-responsabilité.
Ça l’a prise très tôt. Presque au berceau. A un an, Emilie Gérard faisait les poubelles de sa mère pour récolter les bouts de papiers. Les photos de famille en témoignent. Cet esprit naissant au tri s’est par la suite confirmé. Mère de famille, éducatrice en développement durable, Emilie ne manque pas d’énergie quand il s’agit de protéger la planète. Des projets, elle en a à la pelle et elle ne fait pas que les penser, mais les met en route. Elle récupère tout. « Je dois tenir cela de mon père antiquaire ». Émilie sait que l’on peut faire beaucoup avec peu et donner une seconde chance aux choses.
Crédit photo : KOVisuel
Tendre vers un monde soutenable pour la planète
Dans son village audois, Emilie ouvre un local ‘’Au cabinet des curiosités’’ qui sert à la fois de lieu d’échanges, d’expositions et de vente d’objets recyclés. « J’ai interrogé les gens du territoire. Ils étaient demandeurs d’ateliers sur le thème du faire soi-même, d’up-cycling (ou comment faire du neuf avec du vieux, mais avec un gain de qualité et une plus-value pour le produit final), de formations à l’artisanat… ». Elle concocte alors des animations et des rencontres pour leur apprendre comment réparer les objets défectueux, les vélos, recycler le textile, les meubles. Entre autres.
Emilie assure qu’il existe de nombreuses solutions pour diminuer nos besoins en ressources et en énergies, consommer raisonnablement et réduire nos déchets afin de tendre petit à petit vers un mode de vie soutenable pour l’environnement. C’est ce qu’elle souhaite transmettre avec le projet ‘’Empreinte éco logique, une planète par an’’. « On consomme en quelques mois ce que la terre produit en un an. Il est temps de changer et cela est possible ».
Le projet d’une formation au métier de valoriste
Grâce aux Budgets participatifs de la Région Occitanie, Emilie programme des ateliers et des animations, avec des intervenants extérieurs, mis cependant à mal par les restrictions liées au Covid-19. Par ailleurs, son local prend l’eau et elle doit le quitter. Elle ne se laisse pas abattre. Profite des fenêtres de tir du déconfinement, s’adapte avec les visios pour communiquer, s’investit auprès des associations, du monde de l’insertion, dont Emmaüs Narbonne où elle propose un atelier de diagnostic vélo.
« Malgré les embûches, on a touché près de 300 personnes, collecté 700 vélos , 1,7 tonnes de pièces détachées, du textile qu’on a pu donner aux associations telles que Narbonne Solidaire… ». Emilie conduit le projet d’une formation au métier de valoriste, avec un focus sur le vélo. « Il n’existe aucune formation de réparation des vieux deux-roues ». Avec sa volonté et sa ténacité, nul doute que cela va aboutir et fonctionner.
Lauréate du budget participatif Economie circulaire en octobre 2019 pour un montant de 29 000 €.