ACTU PROJET [Economie circulaire] Cœur d’Hérault : la pause gourmande et chaleureuse

La La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 7 juin 2022 0 commentaire

Roul'Contact

Cœur d’Hérault : la pause gourmande et chaleureuse


L’embarcation Roul’Contact sillonne les territoires ruraux de la Vallée de l’Hérault et du Clermontais pour apporter animations et alimentation. Une bulle de générosité bienvenue.

L’association Terre-Contact, qui initie des projets collectifs pour la cohésion sociale, est active depuis des années dans les Bourgs centres du Cœur de l’Hérault. Partant du constat qu’elle s’était peu investie dans les territoires les plus reculés, elle a mis en place en 2015 des itinérances. « Avec de petits moyens », raconte Claire Bernardo. Ces rendez-vous d’animations et de détente réunissent les habitants des villages ruraux en demande. Ils favorisent l’échange, le lien et en rompent l’isolement.


Une épicerie solidaire et sociale ambulante est aussi du voyage. Elle porte avec elle des messages de sensibilisation au gaspillage et au circuit court. « L’alimentation y est de qualité et entre 10 et 30 % de moins que le prix du marché ». Le camion itinérant est équipé d’un espace convivial et d’étals pour les produits. Un second véhicule transporte les denrées fraîches.


Des plats cuisinés complètent l’offre alimentaire


Terre-Contact s’approvisionne auprès de la grande distribution et de la Banque Alimentaire. Pour les produits locaux, elle est aidée par les dons d’invendus des maraîchers. Elle achète le bio à l’association nationale des épiceries solidaires. « Grâce aux budgets participatifs, nous avons pu mieux nous organiser pour optimiser et développer nos moyens, lancer entre autres notre projet de cuisine récup », ajoute Claire Bernardo.


Des plats cuisinés sont préparés avec les aliments non vendus et proposés à bord de l’épicerie itinérante qui parcourt Bélarga, Puéchabon, Pouzols, Nébian et Fontès. Les prix varient en fonction des ressources des bénéficiaires. « Nous avons aménagé une cuisine aux normes HACCP dans nos locaux à Gignac pour la confection, embauché une cuisinière ». La prochaine étape sera de se doter d’une petite cuisine itinérante pour proposer des ateliers-repas lors des tournées.


Pour en savoir plus cliquez ici


Lauréat du budget participatif Economie circulaire en octobre 2019 pour un montant de 30 000 €