ACTU PROJET [Economie circulaire] : Aude : toutes les mains dans le cambouis
Avec les Repair cafés, les consommateurs deviennent les réparateurs des objets qu’ils apportent dans les ateliers. Une façon de comprendre la valeur des choses et de moins gaspiller. Même le matériel a droit à une seconde chance.
Carcassonne. Quartier du Viguier. Dans l’atelier du Repair Café, encadré par l’association d’éducation populaire Les Petits débrouillards, des vélos sont rangés en rang d’oignon. Une chaîne défaillante, un pneu déchiré, un guidon esquinté… Les jeunes propriétaires des cycles endommagés vont plancher sur le problème, sous les yeux du médiateur scientifique qui leur prodigue des conseils.
Ici, ce n’est pas une ressourcerie. Ce ne sont pas les petites mains des salariés du lieu qui exécutent la tâche mais bien les usagers des objets. Le médiateur épaule. Une machine à café, une télé, un lave-linge… tout passe entre les mains des consommateurs qui tentent de redonner une seconde vie au matériel en panne.
Du lien et une belle cohésion
Les Repair cafés apprennent à économiser, moins gaspiller. Ils (re)donnent conscience de la valeur des choses, responsabilisent. « C’est un mouvement international qui prône la réparation avant de jeter. Avec nos outils et nos compétences, tous ensemble on essaie de résoudre la panne pour éviter de gaspiller », résume Denis, l’un des médiateurs scientifiques des Petits débrouillards.
Tout le monde met la main à la pâte : « Les mamans, les enfants… chacun a son savoir-faire. Cela créé du lien et une belle cohésion. » C’est ce à quoi aspire l’association qui organise ces ateliers depuis quelques années. « Nos axes de travail sont les transitions écologique et numérique, le bien vivre ensemble, la vulgarisation de la science, de la chimie… » Les Repair cafés n’ont pas cent pour cent de réussite. « Certaines choses sont trop difficiles à réparer. La logique de la surconsommation veut que des appareils soient impossibles à ouvrir ou démonter », ajoute Denis qui a forgé son expérience en lisant, en regardant des tutos, en suivant des formations.
L’aide des budgets participatifs de la Région Occitanie est un sacré coup de pouce pour poursuivre l’aventure, la propager ailleurs, acheter du matériel, rémunérer les médiateurs scientifiques. Le moindre centime vaut son pesant d’or dans la recherche d’une économie où rien qui soit réparable ne se jette.
En savoir plus : Repair café carcassonne
Lauréat du budget participatif Economie circulaire en octobre 2019 pour un montant de 2000 €.