ACTU PROJET [Economie ciculaire] CANAAN 2019 : un rassemblement pour les 16–19 ans !

user.username La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 22 juillet 2020 0 commentaire

Capture.PNG

Etat d’avancement du projet en juillet 2020 : Réalisé

L’association EEUdF nous parle de son séjour « camp zéro déchets »

« Le séjour a eu lieu du 28 octobre au 2 novembre 2019. Il a rassemblée 294 jeunes de 16 à 19 ans et 114 adultes qui ont vécu un séjour au Hameau de Bécours à Verrière (12). Les jeunes ont vécu un  »camp zéro déchets" avec des activités autour du gaspillage alimentaire et une intendance avec limitation du gaspillage alimentaire, locale, de saison et quasi entièrement végétarienne.

Sur un total de 10 repas, un seul repas a été carné. Cela nécessite un vrai changement auprès des adolescents, en croissance, qui sont habitués à manger de la viande pour une bonne partie des repas. Il a fallu déconstruire avec eux et proposer des temps d’échanges sur leurs pratiques à la maison. Au-delà de l’intendance, un réel travail des matières été proposé : les déguisements des animateurs, le matériel pédagogique ou encore les outils d’ateliers ont été réfléchi en récupération ou en matière compostable.
L’identité culturelle du territoire a été travaillée, en impliquant les acteurs locaux, les producteurs, les structures comme « la coopérative de l’Aligot », « l’entreprise Gateau à la Broche », « Bio des Causses », « Biocoop du Crès ».
Une réflexion et une prise de conscience a été proposée aux jeunes qui ont été très impliqués via des activités, la participation à la préparation des repas, en conscience de ce qu’ils avaient dans leur assiette."

Vous souhaitez en savoir plus ?

Leur site internet : www.eeudf.org

Leur Facebook : https://www.facebook.com/EEUdF

Actualité du projet déposée dans le cadre de l’appel à projet participatif « Développons l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire » en 2019