ACTU PROJET [Culture] Tarn-et-Garonne : Raconte-moi ton Bruniquel

La La Région Occitanie, dans Culture, le 8 juillet 2022 0 commentaire

Bruniquel

Tarn-et-Garonne : Raconte-moi ton Bruniquel


Le village médiéval porte les vestiges d’un passé qui remonte à l’homme de Néandertal. Bernard Belloc veut sensibiliser les habitants, et les touristes  à ce patrimoine exceptionnel.  On ne regarde pas la commune de Bruniquel n’importe comment.


Le village du causse de Caylus est l’un des plus beaux de France. On en prend plein les mirettes lorsqu’on l’observe, juché depuis des siècles, avec ses deux châteaux moyenâgeux, en haut d’un promontoire rocheux au-dessus des eaux de l’Aveyron. Rien d’exceptionnel si l’on considère le nombre de bourgades de toute beauté qui ont résisté aux affres du temps. Mais Bruniquel a cette chose rare de porter, sans que l’usure du temps ait fait un grand ménage, des traces intactes de son passé qui remontent à la Préhistoire, à l’époque de l’homme de Néandertal. Néolithique, Moyen-Age, Révolution industrielle, Seconde guerre mondiale… « Ses murs, ses ruelles, ses chaussées renvoient à des événements bien précis et montrent sa riche histoire préservée », raconte Bernard Belloc, arrière-petit-fils de Bruniquelais, très attaché à ses racines.


Anciens et nouveaux réunis par l’attachement aux lieux


« Le village connaît un rebond démographique. Il est attractif, calme, situé non loin de Montauban. De jeunes familles ont choisi d’y vivre mais ne savent pas forcément ce que recèle leur nouveau lieu de vie. » Pour que tous puissent s’immerger complètement dans la cité médiévale, Bernard Belloc a présenté son projet dans le cadre des budgets participatifs lancés par la Région Occitanie.


La municipalité le soutient dans cette entreprise. « Avec Bruniquel, 175 000 ans d’histoire, nous projetons de créer des chemins pour parcourir et mettre en valeur les points importants de l’histoire. » Anciens comme nouveaux sont invités à venir parler du village pour les besoins d’un film qui scellera leur attachement aux lieux. « Une exposition synthétisera tout cela et sera accrochée au château. » L’articulation du projet a pris du retard en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19. Tout reprend à présent avec, en juillet, un premier atelier de travail où chacun raconte ses liens avec Bruniquel et pourquoi le choix d’y vivre s’est imposé à eux.  



Lauréat du budget participatif Culture en mars 2021 pour un montant de 61 500 €