ACTU PROJET [Climat] Hérault : ramasser et recycler les mégots de cigarettes

La La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 15 décembre 2022 0 commentaire

Clope.jpg

« Un seul mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau : au bout de trois jours de contact dans cette eau polluée, les micro-algues cessent de se développer, au bout de quatre jours les crustacés deviennent stériles à vie  », s’indigne Florestan Fournier, le dynamique jeune trésorier de l’association Clope. C’est ce constat qui a conduit des étudiantes de la fac de sciences politiques de Montpellier à créer, en mars 2019, cette association dont le but est d’organiser des opérations de ramassage puis d’envoyer tous ces mégots vers une filière de recyclage spécifique.

Sensibiliser les fumeurs

« Dans la métropole de Montpellier, un million de mégots sont jetés par terre chaque jour. Ces chiffres sont assez choquants, explique le jeune homme. Notre démarche n’est pas d’être dans la culpabilisation mais plutôt d’essayer de responsabiliser les fumeurs. Quand ils jettent leurs mégots dans la rue, le plus souvent ils méconnaissent l’impact de leur geste. » Et de rappeler qu’un mégot contient 2500 produits chimiques toxiques issus de la combustion du tabac, produits très hydrosolubles qui se diffusent donc rapidement dans l’eau.
Autre information que l’association relaie : même si l’on croit bien faire, jeter son mégot dans ce qui est improprement appelé une bouche d’égout est une mauvaise idée, ces avaloirs servant à évacuer les eaux de pluie vers les cours d’eau environnants, à savoir le Lez pour ce qui est de Montpellier.

Des jeunes mobilisés

La solution trouvée par ces jeunes ? Ils organisent au moins une fois par mois des actions de ramassage citoyen, en partenariat soit avec des associations étudiantes, soit des associations de protection de l’environnement ou n’importe quel organisme qui fait appel à eux. Les mégots sont stockés dans des fûts de 30 litres hermétiques adaptés au transport, puis envoyés à une entreprise spécialisée dans le recyclage de mégots, située vers Bordeaux.


L’association installe également des cendriers pour récupérer ensuite directement les mégots. Côté sensibilisation, ils tiennent des stands lors d’événements, font de l’affichage chez les buralistes, en ville, communiquent sur les réseaux sociaux.


Si le Covid a ralenti l’activité en 2020 et 2021, Clope note un nouvel engouement pour sa cause et compte à ce jour 55 adhérents. En 2022, l’association a ramassé 240 000 mégots sur le territoire de Montpellier et aux alentours et ne compte pas en rester là.

Pour en savoir plus : 
https://www.clopemontpellier.fr/
https://www.facebook.com/clopemontpellier
https://www.instagram.com/clopemontpellier/

Lauréat du budget participatif Vos solutions pour le Climat, en février 2020 pour un montant de 4000 €