ACTU PROJET [Climat] Haute-Garonne : Une route qui fait sens

La La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 7 juin 2022

Transition


Haute-Garonne : Une route qui fait sens

Avec l’association des Chemins de la transition, les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion peuvent imaginer leur futur métier, en voyageant, s’immergeant, apprenant avec les acteurs du secteur qui les intéresse.


Selon une récente étude, en juin 2021, 49 % des actifs français envisageaient, effectuaient ou avaient déjà réalisé leur reconversion professionnelle. Avec l’objectif de donner plus de sens à leur vie. Ces dernières années, embourbées dans la crise sanitaire du Covid-19, n’ont fait que conforter ce sentiment.  


Les discours militants des futurs ingénieurs de la promotion 2022 d’Agro Paris Tech pour un monde social et écologique plus respectueux, ainsi que la tribune publiée par le journal Le Monde d’étudiants des écoles normales supérieures, répondent à cette même quête.


« Toutefois, quand on décide d’embrasser une carrière ou d’en changer, on ne sait pas forcément où s’orienter et si cela fera écho à nos valeurs sociales, écologiques », confie Mathieu Rouyer, le porteur du projet Les chemins de la transition, retenu par les votes des citoyens des budgets participatifs de la Région Occitanie.


ff6e0666c7dfe5bb53044c19758bc372082c7969.png

Une plateforme pour faciliter les rencontres

Ces chemins en quête de sens, d’essentiel, le Haut-Garonnais les a imaginés en s’inspirant des chemins de Compostelle. « Il s’agit d’emprunter une voie plus responsable en termes d’économie, de respect d’autrui, d’effectuer un voyage pour découvrir, apprendre, s’immerger puis embrasser un métier ». Autrement dit de « tester » sous différentes formes si la profession à laquelle on aspire se prête réellement à ses attentes.


Pour ce faire, Mathieu Rouyer et ses comparses proposent plusieurs dispositifs de mise en relation des personnes en quête de sens avec les professionnels du secteur de leur intérêt. Une plate-forme a été constituée à cette fin. Effective le 14 juin, elle facilitera le dialogue, l’échange, la rencontre entre les divers protagonistes. Elle recensera les nombreuses initiatives à fort impact social, écologique et territorial.  


« Nous souhaitons rendre visibles les acteurs de la transition qui partagent leurs savoirs et mettre en avant leurs offres d’ateliers, chantiers, stages… tout en développant des parcours itinérants thématiques et/ou géographiques », résume le porteur de projet. L’ouest de l’Occitanie sera le théâtre de cette aventure dans un premier temps, avant que les connexions ne se propagent à toute la France.


Pour en savoir plus cliquez ici

Lauréat du budget participatif Climat en février 2020 pour un montant de 20 000 €