ACTU PROJET [Climat] : Haute-Garonne, l’hydrogène pour les logements

La La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 23 novembre 2022 0 commentaire

Auto'home.png

Cet ingénieur de 53 ans veut permettre l’autonomie énergétique des habitations grâce à l’hydrogène et souhaite rendre son système accessible au plus grand nombre. Visionnaire ?

Laurent Bizieau est un homme passionné et très actif. « J’aime bien avoir plein de projets en parallèle, sourit-il. Mes nuits sont parfois courtes, mes cogitations me réveillent souvent. »

En parallèle de son travail d’ingénieur, il a rénové à titre personnel plusieurs maisons : « Bien avant que l’on parle de crise énergétique, j’ai voulu à chaque fois mettre en application des solutions d’efficacité énergétique ». Son dada depuis toujours. Il y a 4 ou 5 ans, il a commencé à réfléchir à des systèmes d’autonomie de l’habitat, en utilisant l’hydrogène pour stocker l’énergie verte produite par des panneaux solaires ou des éoliennes.


S’adresser à M. et Mme Tout-le-monde

Bien que son projet soit très technique, il n’a pas hésité à le soumettre au vote des citoyens dans le cadre des budgets participatifs. Bien lui en a pris puisqu’il a remporté la mise. « J’ai fait un effort particulier sur la présentation de mon projet pour le vulgariser un maximum et de nombreuses personnes se sont montrées intéressées. »

Aujourd’hui, Laurent Bizieau a créé une structure et passé un contrat avec un bureau d’études toulousain. Ils travaillent très concrètement depuis six mois pour réaliser un démonstrateur qui devrait être opérationnel mi 2024. « Je n’ai pas de doutes sur la faisabilité technique, confie-t-il. La question principale, c’est celle de la rentabilité, pour que cela reste accessible financièrement pour tous. Je veux que ça puisse concerner toutes les personnes qui ont une sensibilité écologique sans avoir forcément de gros moyens. »

Un habitat autonome grâce à de l’énergie verte, c’est possible ?

Oui ! Produire l’intégralité de l’énergie nécessaire pour son habitat et pour ses déplacements à partir de sources renouvelables et en autoconsommation totale, ça fait rêver et c’est possible!

Pour cela, il faut capter, stocker et consommer l’énergie renouvelable sur place.

Capter l’énergie renouvelable, on sait faire : solaire, éolien, hydraulique sont des techniques maîtrisées.

Stocker : dans notre centrale d’énergie, elle est stockée sur place sous forme d’hydrogène: on parle alors d’hydrogène « vert » car intégralement issu de source renouvelable.

Consommer : l’hydrogène est ensuite transformé à la demande via une pile à combustible pour produire de l’électricité domestique, de l’eau chaude ; la recharge de véhicules électriques, voire de véhicules à hydrogène…

Ce sera possible chez moi ?

La centrale d’énergie sera intégrée dans un caisson installé dans un local technique du bâtiment d’habitation. Le système, façon « Plug and Play », se substituera au réseau électrique national pour répondre directement aux besoins énergétiques des habitants. L’éco-quartier ou la résidence produit, stocke et consomme sa propre énergie. Plus d’abonnement ! Plus de facture d’électricité !

 

Lauréat du budget participatif Climat 2020 pour un montant de 150 000 €