ACTU PROJET [Climat] Haies d’honneur à CAP 66

user.username La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 10 mars 2021 0 commentaire

CAP66 (2).jpg

  Tout le monde met les mains dans la terre pour planter les petites haies qui une fois plus hautes protégeront entre autres du vent et les sols des érosions. 

 

 Tout le monde met les mains dans la terre pour planter les petites haies qui une fois plus hautes protégeront entre autres du vent et les sols des érosions

Fort du soutien citoyen aux Budgets participatifs 2020 de la Région Occitanie, le Collectif alternatives pesticides 66 a pu acheter végétaux et outils. Et amener les Catalans à s’intéresser aux haies écologiques, arbres aux mille et unes vertus.

Il suffit de peu de choses pour en changer beaucoup. Un sillon, un plant, de l’eau et tout un écosystème renaît. C’est ce qu’explique de façon ludique et pédagogique le Collectif Alternatives Pesticides (CAP) 66 aux enfants de l’école primaire de Palau-de Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales. Ces derniers ont aidé à planter des haies écologiques sur leur commune.

Un refuge de choix pour la faune et la flore

Avant Palau, une soixantaine d’arbres sont venus garnir l’Arboretum de Canet-en-Roussillon. Début mars, même opération à Saint-Hyppolite. Ces haies composites ont la caractéristique de créer un microclimat là où elles prennent racines et de protéger les alentours du vent.

Elles stabilisent les sols face aux érosions, sont un refuge de choix pour la biodiversité. De surcroit, elles embellissent le paysage et sont un excellent bois de chauffe. Longtemps dénigrées, désherbées, arrachées, elles font un retour en grâce tant elles apportent du bien à la nature et au monde agricole.

https://www.alternatives-pesticides66.fr/

Lauréat du budget participatif Climat, en février 2020.