ACTU PROJET [Climat] Du fruitier dans la cité
Lors de la plantation de jeunes arbustes.
Six bosquets de 360 arbres ont été plantés à Montpellier afin d’occuper des terres délaissées, d’en faire des « espaces comestibles » en libre accès et d’éduquer à l’environnement.
A Montpellier, les quartiers de Malbosc, d’Ovalie, du Mas Nouguier, du Bassin Jacques-Cœur, ainsi que les parcs Rimbaud et Magnol ont vu fleurir des bosquets de fruitiers et d’autres plantes aromatiques en leur en 2020. Derrière ces aménagements paysagers, se trouve l’association Le Réseau des semeurs de jardins.
L’implantation de ces six bosquets de 360 arbres ne s’est pas faite au hasard. Elle répondait aux besoins d’associations de quartiers et de jardins partagés soucieuses de revaloriser et de préserver des parcelles laissées à l’abandon, vandalisées ou polluées par des encombrants et ordures négligemment déposés.
Mettre en avant d’anciennes variétés
« L’intérêt est aussi de ramener, par le biais des arbres fruitiers et des arômes plantés, l’alimentaire en libre accès. Et aussi de sensibiliser à l’agroécologie, au rôle de l’arbre en ville », observe Noémie Lallement chargée de projet au Réseau des semeurs de jardins. Les plantations mettent en avant d’anciennes variétés peu connues voire oubliées : feijoa, jujubiers, caroubiers…
L’argent récolté via les votes citoyens des Budgets participatifs de la Région Occitanie a permis que soit menée cette première opération pilote. « Et mon embauche au sein de l’association », rajoute Noémie. En 2021, un autre bosquet a été planté à Montpellier ainsi que sur Saint-Brès. « Nous espérons pouvoir poursuivre ce projet cette année ».
A terme, il est prévu de programmer des ateliers en relation avec les espaces comestibles autour des techniques de plantations, des semis de noyaux, des tailles et greffes, des soins à apporter aux arbres, des recettes culinaires.
Pour visiter leur site internet, cliquez ici.
Pour visitez leur page Facebook, cliquez ici.
Lauréat du budget participatif Climat en février 2020 pour un montant de 41 000 €.