ACTU PROJET [Climat] Des sols mieux connus et protégés

user.username La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 10 avril 2022 0 commentaire

SOILPRINT-copyright.jpg

L’optimisation des terres de qualité.  

La richesse des terres d’Occitanie tient à sa biodiversité peu visible. Afin de sensibiliser à ce trésor caché et à sa préservation, la PME Soilprint travaille sur des outils adaptés dont une plateforme, au service notamment des agriculteurs.

La biodiversité, la fertilité et les services écosystémiques sont les domaines de prédilection de Ricardo Alvarez, à la tête depuis 2020 de Soilprint. Cette PME héraultaise propose des outils et services pour une meilleure utilisation et préservation des sols. Elle conçoit des projets agroécologiques et accompagne leur réalisation sur le terrain.


« La détérioration de la nature, dont des terres, se chiffre en perte de centaines de milliards d’euros par an avec des conséquences désastreuses pour les générations à venir », plaide Ricardo Alvarez. « La biodiversité joue un rôle fondamental dans l’optimisation et l’entretien de sols de bonne qualité, vivants et productifs. Il faut en prendre soin ».

Renforcer la résilience des territoires

Soilprint planche sur un projet de plateforme sur la biodiversité des sols. La création de cet outil a reçu le soutien des votes citoyens des Budgets participatifs de la Région Occitanie. Il permettra aux élus et techniciens des collectivités territoriales, aux agriculteurs ou encore aux simples écocitoyens de se former et d’agir pour la préservation de la biodiversité des sols. L’objectif est de renforcer la résilience des territoires et des terroirs aux impacts du changement climatique, à la transition écologique.

« Nous tenons compte dans notre travail des dernières connaissances scientifiques et techniques en matière de biophysique des sols et d’agroécologie », continue Ricardo Alvarez. Mais aussi de l’implication et des spécificités des acteurs sur le terrain. L’entrepreneur espère accompagner plus de 40 000 personnes en Occitanie, dont les agriculteurs situés en territoires isolés.

Pour en savoir plus sur Soilprint cliquez ici

Lauréat du budget participatif Climat en mars 2020 pour un montant de 150 000 €.