ACTU PROJET [Climat] « Coeur de vie », remporte un Roussillon d’or !

La La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 17 décembre 2021 0 commentaire

IMG_2187.jpg

Crédit photo Sacha Vandermeulen

En écho au coeur naturel de Voh photographié par Yann ARTHUS-BERTRAND, le projet « Cœur de vie », « Ma solution pour le climat" en 2020 vise à planter « une forêt méditerranéenne pour partie comestible » avec des espèces adaptées au climat méditerranéen. Lauréat du budget participatif « Ma solution pour le climat 2020 », ce projet collaboratif intégrant actuellement la plantation de 1 500 arbres a officiellement démarré le 20 janvier 2021 avec la réalisation des contours du cœur.

« Cœur de vie » a reçu le 2 décembre 2021 un Roussillon d’Or pour son travail, à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu au Barcarès, sous l’impulsion de l’association Roussillon Magazine, Une Force, des Convictions.

bbd0093e06a23c7d884f26cd807d589adec4f08d.jpeg

Mardi 2 novembre 2021, le cœur a continué de prendre forme avec une deuxième inauguration ouverte au grand public qui a réuni une cinquantaine de personnes.

Projet de sensibilisation, multi-acteurs et comprenant une dimension artistique, « Cœur de vie » intègre divers partenaires de tout horizon et d’autres projets dont une réalisation artistique avec le point Jeunes de Torreilles via l’association 3C Calce Culture Contemporaine. La prestation fera l’objet d’une réalisation artistique sur le local technique du projet. Cette collaboration est soutenue par le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA), et débutera au printemps 2022.

38ad3f579fc6ecb12deedc28831cf147c2be5eea.jpeg

Crédit photo : Philémon Henry

Hélène LACQUEMENT, l’artiste intervenante dans la réalisation, nous explique :

« Je puiserai dans le répertoire graphique créé par les enfants pour réaliser plusieurs compositions collectives à l’échelle des murs du local technique au milieu du terrain de plantation, sous la forme de dessin et de montage numérique. En dernière étape, il s’agira de réaliser la fresque in situ, à l’aide des techniques que les jeunes ont déjà utilisées, et en leur proposant également de nouveaux outils (pochoirs …), avec une différenciation des tâches selon l’âge des participants. »

Le 2 novembre 2021, jour de cette deuxième inauguration, même les oiseaux migrateurs de l’artiste Patjiro étaient de la partie ! Des sculptures d’oiseaux mobiles en inox reflétant le soleil et vibrant du vent ont apporté une touche poétique et artistique au terrain de plantation.

Anne-Isabelle GAILLARD, créatrice du projet « Cœur de vie » réitère qu’elle entend s’appuyer plus encore sur les fondamentaux de l’écologie artistique et culturelle pour agir contre l’altération de la nature, et participer avec son collectif à une véritable (re)construction du lien entre les hommes et leur environnement. Une nouvelle figure végétale symbolisant les risques de la montée des eaux en cas de réchauffement climatique est d’ailleurs en préparation pour la 3ème future campagne de plantations.

Enfin, la « forêt native » de « Cœur de vie » intègre un boitier musical créée par la Société GENODICS. Fonctionnant à l’énergie solaire, il est disposé au centre du cœur et diffuse des mélodies (protéodies) favorisant le développement des arbres en agissant sur les protéines des espèces plantées.

Un beau projet de sensibilisation et inclusif qui continue à grandir pour créer une « forêt » sur cette parcelle de 3 hectares, ancienne friche agricole dont le cœur est ensemencé d’une prairie aux fleurs mellifères fournies par la Maison de la chasse et de la Nature des Pyrénées-Orientales laquelle, outre la fourniture des semences, prodigue ses conseils avisés en matière de biodiversité.


Pour voir la page Facebook du projet CŒUR DE VIE TORREILLES, cliquez ici.

Pour plus d’information sur l’association 3C Calce Culture Contemporaine, cliquez ici.

Pour visiter le site internet de Hélène LACQUEMENT, cliquez ici.

Pour visiter le site internet de l’Atelier de Sculpture Patjiro, cliquez ici

Pour visiter le site internet de Génodics, cliquez ici.