ACTU PROJET [Climat] : Haute-Garonne, apprendre à réparer son vélo

La La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 21 février 2023

vélo


Lauréat du budget participatif Climat :  à Frouzins, un collectif de citoyens a conçu un vélo cargo équipé de tous les outils nécessaires pour animer des ateliers vélo collaboratifs et gratuits dans la ville et aux alentours.

 

Comment lever certains freins à la pratique du vélo, notamment le manque de connaissances mécaniques, et rendre les cyclistes plus autonomes ? L’association Frouzins initiative citoyenne propose depuis 2014, tous les premiers samedis du mois, des ateliers vélo pour former les amateurs de la petite reine à l’entretien et la réparation de leurs deux-roues.

Mais la petite équipe de passionnés se heurtait régulièrement à un problème. « Jusqu’alors, explique Martin Cayrel, l’un de ces bénévoles, cette activité reposait sur les apports des uns et des autres. Si une personne ne venait pas, certains outils pouvaient manquer et on se retrouvait coincés. »

 

Une unité mobile pour promouvoir les mobilités douces

 

Ils ont donc imaginé une unité mobile pour pouvoir assurer leurs ateliers, à savoir un vélo cargo équipé de tous les outils indispensables. « Comme on aime bricoler, raconte Martin, on a acheté les pièces séparément : cadre, pédales, dérailleurs, etc. On a tout monté nous-mêmes puis on a réalisé une caisse avec un support sur lequel on peut accrocher un vélo pour travailler dessus. Un second pied nous permet d’intervenir sur deux vélos à la fois.  »


L’association espère que la météo sera propice à un lancement officiel en extérieur, entre la mairie et l’église, le samedi 4 mars.

Ces citoyens généreux souhaitent que cet équipement mobile puisse servir à des associations partenaires : à Cugnaux, ville voisine, leurs homologues sont déjà impatients d’en bénéficier.


 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Lauréat du budget participatif climat 2020 pour un montant de 3650 €