ACTU PROJET [Climat] Aux bons soins de la planète

user.username La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 2 juin 2021 0 commentaire

DocConso1.JPG

Une équipe motivée, animée par la même philosophie.    

Docteur Conso, plateforme lancée par Sébastien Garcia et ses acolytes, permet aux consommateurs d’échanger de bons plans tout en évaluant les entreprises engagées dans une démarche écoresponsable.

Sébastien Garcia a huit ans à peine quand il prend conscience des conséquences des actions de l’homme sur la nature. Sa fibre écologique s’éveille lors d’une classe verte et à la lecture d’un ouvrage, au contenu visionnaire, dont il a retrouvé récemment un exemplaire qu’il garde précieusement comme une relique. « Une frise paysagère montre l’impact de notre civilisation sur l’environnement depuis la Préhistoire jusqu’à une projection dans le futur ».

Cette sensibilité, le Toulousain quadragénaire la décline dans son parcours, son quotidien, son ouverture au monde. Il chérie le dessein d’élaborer « un endroit sur internet où les citoyens partageraient par le bouche-à-oreille leurs bons plans pour mieux consommer ». En fait part à son cousin Simon qui travaille dans le numérique. Raphael, développeur web, rejoint le duo.

Un réseau sociétal interactif

Le concept de Docteur Conso émerge et l’équipe aux compétences diverses s’étoffe avec l’arrivée de Laurane, Margueritte et Camille, ingénieur agronome qui codirige la plateforme gratuite où les citoyens sont invités à recenser et évaluer les entreprises engagées dans une démarche éthique.

Ainsi, ils valorisent leurs actions et aident au changement d’habitudes. Les particuliers interagissent par le biais de Diagnostic et d’Ordonnance. « Par exemple, ils peuvent relever qu’un restaurant répertorié utilise des pailles en plastique et conseiller celles en bambou ».

Le réseau sociétal, en perpétuelle évolution, privilégie l’économie locale et les circuits courts, va proposer un annuaire B2B de services et fournisseurs. Grâce à sa sélection aux Budgets participatifs, l’équipe a pu notamment rémunérer deux emplois, développer l’application et sa communication.

https://www.docteur-conso.fr/

Lauréat au budget participatif Climat, en février 2020 pour un montant de 65 000 €.