ACTU PROJET [Montagne] : Aude, la brasserie a redynamisé un village
Lauréat du budget participatif Montagne : à Counozouls, village de 50 habitants, la brasserie artisanale Sylvatica fabrique des bières bio agrémentées d’ingrédients issus de la montagne. Une jolie réussite qui profite au territoire.
Trentenaires, ils voulaient changer de vie, quitter la ville pour se rapprocher de la nature : un idéal de plus en plus partagé au sein de cette génération, mais combien se lancent réellement ? Lucas Santucci, photo-journaliste, et sa compagne Priscila De Alba Ascencio, ingénieure chimiste, l’ont fait, il y a plus de trois ans, en s’installant à Counozouls, village d’origine de la famille du jeune homme. « Notre but était de créer une activité qui permette aussi de ramener de la vie dans ce petit village situé au bout d’une route, dans un cul-de-sac à 1000 mètres d’altitude, à l’extrémité du plateau de Sault », explique Lucas.
En 2019, l’alignement des planètes est favorable pour le couple. Quentin, le cousin de Lucas, brasseur de métier, accepte de s’associer avec eux. « Ma compagne et moi, nous avons appris sur le tas mais notre baby-sitter était présent en permanence et il l’est toujours », plaisante l’heureux entrepreneur. Mais surtout, ils obtiennent une subvention de la Région grâce aux budgets participatifs. « Notre projet est devenu concret ! Ça nous a poussés à nous lancer, à trouver un local, des machines, l’équipement, à faire de la communication. »
Des bières originales très appréciées
Aujourd’hui le pari est en passe d’être réussi. En début d’année, la brasserie coopérative a embauché son troisième salarié. « Nous sommes une SCOP, précise Lucas, attaché au bien-être de celles et ceux qui travaillent là. Au bout d’un an, les salariés peuvent devenir associés. » Désormais un peu à l’étroit dans leur local, ils cherchent à s’agrandir, mais en restant au village.
Les bières made in Counozouls se vendent dans des boutiques et restaurants d’Occitanie, de Toulouse à Perpignan, et sont livrées chez les particuliers jusqu’à Marseille. « Dans nos bières, il y a toujours un élément de la montagne, cueilli à la main ou produit au village, qui apporte un arôme de terroir supplémentaire : du sureau introduit un parfum de forêt, du sirop de sapin donne à une bière rousse une saveur de résine en fin de bouche, du genévrier ajoute du poivré à une bière IPA. »
Sans compter les éditions limitées imaginées sept fois par an, dont la fameuse bière à la neige qui a attiré les équipes de TF1 venues réaliser un reportage.
Seule activité à l’année dans le village
La bière attire du monde dans ce bout du monde. « On a beaucoup plus de vente directe qu’on ne le pensait, se réjouit Lucas, avec les gens de passage, les promeneurs du week-end, etc. On a aussi créé un petit restaurant dans l’ancienne épicerie, ouvert trois jours par semaine en juillet/août, vendredi-samedi-dimanche. »
Le lieu accueille des expositions et la brasserie Sylvatica est également partenaire d’événements culturels – c’était le deuxième objectif du projet – notamment un petit festival de musique l’été, des résidences d’artistes… et ce n’est qu’un début.
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Lauréat du budget participatif Montagne pour un montant de 60 000 €.